Chia que je t’aime

Bien que la graine de Chia ait fait le tour des blogs santé depuis bien longtemps, je n’avais jamais vraiment tenté l’expérience. Je me disais que c’était identique à la graine de lin, mais je me trompais!

Puis, avec la chaleur, j’ai eu envie d’un petit déjeuner frais et gourmand. J’avais un peu de chia intulisé dans mon placard….Plusieurs blogs offrent des recettes très intéressantes de « gruau sans cuisson » à base de chia…J’ai eu envie de tenter le coup!

Quelle super surprise, trempé quelques minutes dans un liquide, la petite graine gonfle, se gélifie et donne un pudding de style tapioca délicieux. Pas de cuisson, zéro vaisselle…une p’tite graine géniale!

Petit déjeuner Chia gourmand

Ici, place à l’imagination…on peut faire ce qu’on veut, comme pour le gruau d’avoine, on prend ce qu’on a dans le frigo!

Version Chaï



– Boisson amande-coco (Almond fresh) (assez pour bien faire gonfler les graines)

– 2 cuiller à soupe (30 mL) de graines de chia (blanches car c’est plus joli, mais les noires sont idem)

-mélange 4 épices chaï (cannelle, gingembre, cardamone et muscade)

-garnitures : miel, raisins secs dorés, noix de coco rôtie et lamelles de pommes verte

Processus : on mix les graines avec le lait, le miel, raisins secs, pomme et épices. On laisse gonfler 15 minutes ou toute la nuit. On garnie de noix de coco….et on déguste!

Version petits fruits

– 30 mL graines de chia blanches

-lait de soja et yogourt grec (le yogourt grec donne une touche très crémeuse et un boost de protéines)

-garniture : bleuets séchés, canneberges séchées, sirop d’érable et amande

Nul besoin de parler des bienfaits pour la santé de cette petite graines, riche en oméga-3 un peu comme la graine de lin, mais un peu plus chère quand même. Sauf que pour ceux qui adore les textures « pudding », cette petite dépense se justifie bien!

Lin Chia Salba® (chia blanc)
Oméga-3 (AAL) 2,48 g 1,86 g 2,45 g
Fibres 2,99 g 4 g 3,69 g
Calcium 35,74 mg 66,89 mg 82,39 mg
Fer 0,54 mg 0,89 mg 0,85 mg
Vitamine C 0,51 mg 0,57 mg 0,58 mg

Source

Laisser un commentaire

