Granola maison

Inutile de dire que je suis fan de granola. Cette invention est tout simplement géniale, ça croque sous la dent, avec du yogourt, du lait ou de la compote, c’est tout simplement un pur moment de bonheur! En fait, j’en garde toujours dans mon placard. Que ce soit de la marque la Fourmi bionique, Nature path ou autre, j’adore!

Mais j’ai récemment essayer d’en faire moi-même, grâce à la recette de Josée Di Stasio (recette disponible : ICI). C’est mille fois mieux! On peut en faire à ce qu’on veut et c’est super bon, autant au goût que pour la santé! Je pense que je ne racheterais que TRES rarement du granola commercial, le faire est tellement simple bien meilleur!

Voici ma version:

Ingrédients

  • 3 tasses de flocons de céréales (mélange avoine, blé, seigle, orge)
  • 1 tasse de son d’avoine (facultatif, pas mis!)
  • 1 tasse de graines de citrouille et de tournesol ou autre noix au choix
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 2/3 à 1 tasse de sirop d’érable ou de miel ou autre sucre (liquide)
  • 1/3 tasse d’huile de canola
  • 1 c. à thé d’essence de vanille (facultatif)
  • Mélange d’épices au choix:
    • 1/2 c. à thé de muscade moulue
    • 1 à 2 c. à thé de cannelle moulue
    • 1 c. à thé de gingembre moulu
    • 1 tasse de fruits séchés, coupés en dés

Préparations

-Préchauffer le four à 160° C /300° F. Tapisser une plaque de papier sulfurisé (parchemin)
-Dans un grand bol, mélanger les céréales, les noix et le sel. Réserver.

-Dans une petite casserole, chauffer doucement ensemble le sirop d’érable ou le miel et l’huile jusqu’à ce que le mélange soit très liquide.
Retirer du feu, ajouter l’essence de vanille et le mélange d’épices choisies.

-Verser sur les céréales et mélanger le tout soigneusement à la cuiller de bois.

-Étaler sur la plaque et cuire 30 à 45 minutes en remuant aux 15 minutes.
Surveiller attentivement en fin de cuisson pour éviter de trop colorer les céréales.

-Ajouter les fruits séchés au sortir du four.

-Conserver dans des bocaux ou dans des boîtes hermétiques.

Ma première version : Granola aux petits fruits (canneberges et bleuets séchés, essence vanille, miel)

Deuxième version: Granola citrouille et épices (raisins secs ou canneberges, purée de citrouille, miel, cannelle, muscade, gingembre)

  1. Avec du granola, des dattes et du beurre d’arachide, je pourrais survivre sans problème sur une île déserte pendant plusieurs mois 🙂
    Il faut vraiment que je refasse du granola. Avec de bons gros morceaux miam!!

  2. Dès que j’ai fait mes premières granolas, j’ai cessé d’acheter des céréales sur-le-champ, sauf occasions spéciales. J’ai justement acheté du son d’avoine et du germe de blé récemment pour faire des muffins, et je me dis que des granolas seraient une bonne façon de les utiliser. Je trouve que dans un yogourt, c’est imbattable les granolas,

    Oh, et du granola à l’arachide, ça m’intéresse si vous l’essayez. Il me semble que j’ai déjà acheté des granolas à l’arachide (en solde!) et c’était super bon.

    Il faudrait bien que j’essaie d’autres fruits séchés comme des bleuets. Ça doit être bon.

    Si tu aimes le croquant, essaie avec du sarrasin comme ici :
    http://soyaetchocolat.com/recettes/granola-lrable-au-sarrasin/

Laisser un commentaire

